The French way-Technical University of Kenya;French club.

 Perdu au milieu de la ville, je suis tombé sur la seule université au milieu du quartier des affaires de Central, l'université Technique du Kenya. Quelle surprise, En raison de la passion pour la langue française, j'ai rencontré les grands présidents du club français M. Cyril Savula et  Mlle Halima Barasa avec ses collègues comme Amos Nashisako, Anyango Majimbo le grand débatteur , qui m'ont fait découvrir la voie française à l'université ..



The French club -TUK

*Background Information* 

Il y a trois ans le club de français à l'université Technique du Kenya a été créé où le groupe d'étudiants à décider de créer le club pour  poursuivre  la langue française et la communication de masse a rejoint. Animés par le désir d'avoir une organisation qui les aiderait à développer leurs compétences en dehors du travail en classe, ils ont eu l'idée de former un club. Le club de français a été créé et est devenu entièrement enregistré par l'université. Depuis lors, le club a grandi et réalisé beaucoup de choses depuis sa création.



 *Principes fondamentaux du club* 

 1)Impartialité.

 Aucune discrimination de nationalité, de race, de croyances religieuses, de classe ou d'opinions politiques. Il s'efforce de privilégier les cas les plus urgents d'intérêt public.


 2)Neutralité .

 Conformément au code de conduite de français, le club ne prendra aucun parti dans les hostilités ni ne s'engagera à aucun moment dans des controverses de nature politique, raciale ou idéologique.


 3)Service volontaire.

 Le mouvement est une organisation bénévole qui n'est motivée d'aucune manière ou de toute façon par le désir de gagner.


 *Objectifs* 

Le club  a les buts et objectifs suivants;

  • Faciliter l'apprentissage du français dans une manière intéressante.
  •  Former un cerveaux des parleurs du français.
  •  Améliorer les notes obtenues par les étudiants dans leurs courses du français.
  •  Faire croire et découvrir les talents des membres du club français.
  •  S'amuser dans la thématique du français
  •  Informer, éduquer et divertir la communauté de l'Université à travers des activités informatives et constructives pour assurer le français se parle .
  •  Promouvoir la cohésion et l'intégration entre ses membres et la communauté francophone dans son ensemble.
  •   Promouvoir l'éthique et le professionnalisme du français parmi ses membres.
  •  Encourager et nourrir les talents parmi ses membres,en apprenant le français vers les pièces, poèmes etc


Le club se mettra en relation avec d'autres clubs similaires ou d'autres clubs ayant des ambitions similaires afin de partager des idées et d'aiguiser les compétences de ses membres comme le club de français à l'université Kenyatta où  les dirigeants des deux côtés de l'université du Kenyatta et de TUK ont ​​eu une réunion sur la façon de collaborer pour garantir que le français est parlé et améliorer les compétences linguistiques entre ses membres.

Félicitations à cet iniative.


 Adhésion

L'adhésion au club est basée sur deux cadres, respectivement.

  1.  l'adhésion à part entière 
  2.  l'adhésion associée. 

1)Tout le monde peut être membre du club tant qu'il est admis par l'Université Technique du Kenya avec la passion de la langue français qui sont prêts à se conformer aux règles et règlements du club comme stipulé dans le constitution du club. 

2)L'adhésion associée est ouverte aux membres partiels (à part entière) du club et/ou aux membres volontaires.

Activités  

Le club a diverses activités qui sont menées par les membres pour aider à développer leurs compétences 

  • Le débat
  • la pièce de théâtre
  • les poèmes
  • les chansons
  • Online french learning 
  • la danse
  •  La photographie 
  •  Déroulement et présentation du talk-show
  •   Médias numériques (YouTube et autres plateformes de médias sociaux) 
  • French camping

les Grands Debatteurs

 Le club s'engage à encourager les jeunes talents dans le domaine de la prise de parole en public et du débat.

 

 Avec plus de 50 membres dans deux secteurs, les grands debatteurs propose un programme amusant et engageant pour tous ceux qui s'intéressent à l'art oratoire, de la persuasion, de la rhétorique et du débat dirige par Monsieur Amos et Monsieur Majimbo les Organisateurs.

un photo des membres de les grand debatteurs AMitahato,Kiambu.


Le debat est divisé en deux secteurs : l`equipe de Majimbo (proposers)et Amos(opposers).

Grâce à  l'universite de Kenyatta et Zetech qui sont toujours prêt de participer dans le débat et ils ont eu une raportage de cet initiative pour garantir que le français se parle parmi ses membres.

 

Merci beaucoup.

Appréciation 

Nous tenons à remercier l'administration de l'Université ,notre patron DR. Teresa pour leur soutien, les membres,les étudiants, les chef de K.U ;M.Mustafa,M.Modecai,Mlle .Shabiha,M.Nimrod de Zetech et M.Ezra d'alliance  francaise, les membres associé comme M.Lukose , les partenaires et les autres pour avoir réalisé le rêve du club. Un grand merci et que Dieu vous bénisse.

 

La pièce de théâtre 

En tant que club, nous sommes très reconnaissants envers notre patron qui nous a aidés ici et là à veiller à ce que les talents soient encouragés. le théâtre artistique; est une activité très active avec plus de 60 membres actifs. la poésie des mots, les poèmes, les mimes, le chant mou n'en ont mentionné que quelques-uns. 
 
 
   Notre troupe de théâtre participe à des compétitions nationales où nous nous sommes qualifiés avec une pièce française du nom d'Isabella. Frankline Bett dans le photo en action.  
 

Également on est en collaboration avec l'alliance Française de Nairobi .Merci à nos fonctionnaires pour s'assurer que nous émergeons les meilleurs acteurs au kenya. 
Le script de collaboration avec  l'Université kenyatta est sur le pipeline d'une pièce qui va être jouée par les deux clubs pour apprendre et comparer les compétences et les expériences définies par les membre du club entre les clubs.

ADL Initiative

Cette initiative est venue pour aider les membres du club à se préparer et à s'exposer à l'international comme cela est fait par l'ambassade. Le programme d'initiative ADL est d'aider ceux qui souhaitent voyager en France pour l'expérience, le travail, le professionnalisme et d'autres choses mentionnées mais quelques-uns, cela a a apporté une grande amélioration au club en atteignant le plus grand nombre d'assistants de langue au Kenya qui se rendent en France chaque année.nous sommes reconnaissants pour le soutien des membres et notre patron compétent.

Parmi les assistant de languge qui vont aller en france en septempre est notre president Monsieur Cyril.



Ce programme vous permet de vous familiariser avec la langue et la culture de la France tout en apportant, au sein des écoles, l'authenticité de votre langue et la richesse de votre culture.


Cette mobilité internationale vous offre ainsi la possibilité d'une formation et d'un début de professionnalisation, apportant ainsi une valeur ajoutée indéniable à votre carrière.

Le rôle de l'assistant est d'améliorer les compétences de communication des étudiants, en particulier la communication orale, et d'approfondir leur connaissance d'une civilisation et d'une culture différentes.

Elle intervient généralement en soutien du travail effectué par les professeurs de langues vivantes de l'école et/ou de l'établissement scolaire. Il peut intervenir dans toute la classe en présence du professeur ou séparer de petits groupes d'élèves.

 les membres du club qui vont aller en France comme assistant de langue


Les spécificités de l'assistant lui permettent d'inciter les élèves à s'exprimer à l'oral, à apporter une dimension ludique à l'apprentissage et à débattre de thèmes socioculturels susceptibles de les intéresser.


 


 

Parmi des activite qu`on fasse dans cet initiative;

  • Pratique de la langue orale avec les membres,les etudiants au premiere village francophone A mitahato aux côtés de l'enseignant.
  • Participation à la mise en œuvre de projets éducatifs et animation d'un club de langues ;
  • Contribution à des enregistrements authentiques destinés à enrichir les collections audiovisuelles 
  • Participation à la mise en place d'un projet d'échange.

 

 

Conformément à la vision du club
Conformément à la vision du club d'être un centre d'excellence académique de classe mondiale dans cette belle langue, nous avons commencé à travailler et à travailler en réseau avec divers réseaux afin d'avoir une vue et une expérience larges dans l'amélioration du français dans le club et a l'université Technique du Kenya en général.Parmi les reseau sont:

1. Alliance française de Nairobi

Échange d'idées sur l'enseignement du français Participation aux activités du club de l'autre Utilisation des installations de l'autre.

2. Bureau de Coopération Linguistique de l'Ambassade de France au Kenya

Cette collaboration a donné lieu à de nombreux événements et activités comme des assistant de langues , Des ateliers organisé par le bureau sur l'enseignement du français des affaires et auquel ont participé ,les stages pedagogiques.
Participation des responsables du bureau et soutien aux activités du Club Français
 
3. Association kenyane des universites et college de français.

Participation aux activités de l'association telles que :

 Congrès national de debat,les piece de theatres,...

Recherche collaborative sur le français au Kenya

4. Le premier village francophone au kenya-MITAHATO

Utilisation du centre de ressources comme la bibliotheque, Grâce à  Monsieur Chris Mburu.

Conseils sur les importance d'apprendre francais.

5. Autres universités kenyanes ;K.U,UON,MASENO,PWANI,CIT,ZETECH,MOI,NYANGORI BOYS ET FRIENDS SCHOOL SENENDE

Échange d'examinateurs externes et d'idées

Participation aux activités des autres clubs

Organisation d'activités communes au club

6. Collaborations futures possibles

Association des universités francophones (AUF)

Échange de personnel et d'étudiants



http://www.tv5monde.com/emissions/episode/destination-francophonie-destination-kenya-5
 
 
PRESIDENT-Cyril Wanjala.


 
Chers amis,Les arbres et les fleurs printanières sont en pleine floraison à CBD et c'est ravissant ! J'espère que vous allez bien est tout aussi agréable. Nous sommes heureux de vous apporter une mise à jour sur les activités de notre club, dans un format nouveau et amélioré. Je tiens à remercier notre patron Madam Teresa, les professeurs les membres,les autres et ceux qui ont présidé notre comité des communications, pour nous avoir fait adopter ce nouveau format et créer un si merveilleux bulletin d'information de notre club A T.U.K.
 En plus d'être fortement engagé dans notre mission, notre club continuera à publier et à présenter les meilleurs travaux universitaires sur une gamme de sujets divers. Je vous invite à lire les articles de ce blog sur certaines de ces recherches passionnantes. Veuillez également visiter notre club à TUK citysquare avec les réalisations récentes de notre club, ainsi que jeter un œil à notre nouvelle page où vous pouvez trouver des informations sur les recherches et activités actuelles de chacun des membres de notre club. L'éventail des projets de recherche en cours est vraiment impressionnant, et nous intégrons bon nombre de ces projets. nous sommes ravis du soutien des membres du club, d'autres universités n'en ont mentionné que quelques-unes. nous sommes impatients de voir que vous etes parmi  l'équipe gagnante.vivre long le francais,A T.U.K le francais ca fonce.kudos.
 
SOUS-PRESIDENT-Mlle.HALIMA

 
Bonjour tout le monde, j'espère que vous apprécierez en savoir plus sur les activités de notre club. Encore une fois, je vous remercie pour votre généreux soutien passé. Ces dons nous permettent de nous développer et d'avancer de manières nouvelles et créatives. Nous apprécions grandement tout soutien continu et nouveau! A T.U.K, nous ne nous reposons pas, nous travaillonsN'hésitez pas à nous contacter. Nous serions ravis de vous entendre. 
 
 Très cordialement,
 HALIMA 



SOYEZ LES BIENVENU(E)S.







 ON NE FAIT PAS D`OMLETTE SANS CASSER D'OUEFS.

 

COUCOU!


Comments

  1. Le français se parle à la T.U.K

    ReplyDelete
  2. Wow 😳, c'est vraiment magnifique,,Le club est Bien equipe.c'est Le meilleur,j'aime cette parties...Le français se parle à T.u.k, à tout seul.

    ReplyDelete
  3. Bon maitrisè de la langue@ Le loup Kenyan

    ReplyDelete
  4. Vivre le club de français de TUK

    ReplyDelete
  5. Quel article !!! Vive le club de TUK!!!

    ReplyDelete
  6. J'aime bien cet article 😃 C'est très détaillé.
    Vive le français 😃

    ReplyDelete
  7. Tout ce que je veux savoir de le club français du tuk.! bien écrit 🔥

    ReplyDelete
  8. Oh! J'ai eu un temps fantastique de lire votre articles française ,continue avec le méme esprit,travaillez dûr et n'hesistez pas de partager votre idées genial avec les autres wui sont pret d'ameliorer leurs langue ,finalement,n'oubliez pas de prier,,,,Bon travail,bon à emuler

    ReplyDelete
  9. Bon travail Tuk! Formidables ,,Allons y et apprennons le française dans les monde entiéré,,,viva française au kenya,,,,,,bien ecrit💯

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular posts from this blog

Team Building -TUK French Club.

La syntaxe