Le DE(A)LF
Le DELF, c’est quoi ?
Le DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l’éducation nationale. Il permet aux candidats d’attester de leur maîtrise de la langue française.
L’idée est de faire briller la culture et la langue française à l’étranger. Le diplôme DELF a atteint un niveau de reconnaissance important au fil du temps grâce au grand dynamisme du réseau culturel français à l’étranger. Il accompagne notamment la politique de coopération linguistique et culturelle française à l’étranger ainsi que le développement des nombreux centres d’enseignement du français dans le monde.
Ce diplôme à caractère national est composé de quatre niveaux indépendants qui sont équivalents à ceux du Cadre européen de référence pour les langues (A1, A2, B1, B2). Les niveaux avancés C1 et C2 sont les niveaux du DALF. Un diplôme tout public a aussi été créé. Pour chaque niveau, quatre compétences sont évaluées : compréhension orale, production orale, compréhension écrite et production écrite. Cependant, chacun est associé à un seuil d’exigence différent.
Les spécificités du DELF
Aller au-delà du simple savoir linguistique !
L’examen du DELF n’évalue pas seulement un « niveau » de français. Il évalue aussi les savoir-faire, savoir-être et savoir-apprendre aussi bien sur le plan linguistique, que sociolinguistique et pragmatique. Attention donc à la manière dont vous vous exprimez mais aussi à la manière dont vous interagissez avec les autres durant les activités proposées pour chaque épreuve.
Cela n’est pas très étonnant quand on sait que celui qui passe l’examen évoluera certainement ensuite dans un milieu francophone. On attend donc de lui d’être capable de faire face à de nombreuses situations de la vie quotidienne et de pouvoir interagir facilement avec les français et leur culture afin de s’adapter au mieux à son nouvel environnement.
Les niveaux du DELF
Le Delf tout public est réservé aux adultes de niveau A1 à B2 .
Le DELF junior a la même structure que la version tout public (A1-B2), seules les thématiques changent : orientées vers les centres d’intérêt. L’examen est réservé aux jeunes en âge de scolarisation dans le secondaire (12 à 17 ans) et délivre un diplôme identique à celui de la version tout public. Le niveau delf du junior est considéré comme identique eu niveau delf du tout public.
Le DELF scolaire est entré en vigueur en 2005 et a aussi la même structure que la version tout public (A1-B2). Cependant, cette version est destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé. Les thématiques et supports utilisés pour l’examen sont donc adaptés aux publics scolaires.
Le DELF Prim (A1.1-A1-A2) est le premier échelon des diplômes de français langue étrangère. Il a été conçu pour les enfants débutants en français langue étrangère inscrits à l’école au niveau élémentaire français ou alors ayant l’âge requis pour y être selon la réglementation dans leur pays.
Le DELF Pro (A1-B2) correspond à la version professionnelle du diplôme DELF. Il est réservé aux personnes ayant pour objectif une insertion professionnelle dans une structure ou un environnement francophone. Les thématiques abordées lors de l’examen sont donc en lien avec le monde du travail et le candidat peut se présenter au niveau de son choix au sein du diplôme.
Comment se déroulent les épreuves du DELF ?
À noter : Pour les catégories Tout public et Junior/scolaire, sachez que les épreuves du DELF ont récemment évolué ( pour le niveau A1, il faudra normalement attendre fin 2021). Ces changements se généralisent petit à petit et devraient être opérationnels dans tous les pays .
Durant les épreuves du DELF, et quel que soit votre niveau, vous serez évalué sur quatre épreuves :
🔸Compréhension orale
🔹Compréhension écrite
🔸Production orale
🔹Production écrite
Durant cet examen, vous aurez donc à écouter des audios et lire des documents puis à répondre à des questions portant sur des sujets de la vie quotidienne.
On vous demandera également de rédiger du contenu et de parler lors d’un entretien.
En fonction du niveau choisi, vous pourriez avoir à rédiger une carte postale (A1), décrire une expérience personnelle (A2), écrire un article (B1) ou une critique (B2).
Pour chaque épreuve, vous serez noté sur 25. Vous obtiendrez donc un score sur 100 à la fin des quatres épreuves.
Pour valider votre examen, vous devez obtenir un minimum de 50/100 et de 5/25 à chaque épreuve.








Bonne courage.
ReplyDeleteBravo
ReplyDeleteMerci beaucoup marie
DeleteAllez! Allez! Allez! Mon gars
ReplyDeleteMerci beaucoup
DeleteQuel bon travail ici...merci d'avoir me faire savoir
ReplyDelete